Après la greffe

Les personnes transplantées entament une nouvelle vie et celle-ci exige une adaptation tant sur le plan physiologique que psychologique. Le receveur va s’approprier à son rythme cet organe, symbole d’espoir.

Les personnes greffées sont reconnaissantes du cadeau inestimable qu’elles ont reçu. Toutefois, elles vont devoir s’adapter au nouveau greffon dans leur corps, adaptation à la fois sur le plan physiologique et sur le plan psychologique. Pour un bon nombre d’entre elles, être greffées signifie renaître. Mais, cette renaissance implique l’adoption d’une discipline exigeante quant à la prise quotidienne de médicaments antirejet ainsi que la modification de leur alimentation.  

Certains greffés redeviennent très actifs, d’autres moins, chacun devant s’adapter à sa nouvelle réalité. L’après  greffe signifie aussi le retour à une vie plus normale pour l’entourage. Comme le parcours de chacun est singulier, il arrive que la personne greffée ait besoin de soutien et de conseils. Les associations peuvent les accompagner et leur offrir des services de parrainage et d’entraide en ce sens.

 

Donner ou recevoir des nouvelles

Il arrive que des receveurs ou des familles de donneur veulent communiquer l’un avec l’autre. Dans ce cas, Transplant Québec sert d’intermédiaire afin de s’assurer que l’une ou l’autre des parties y consente. Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’une lettre, d’un dessin ou d’un poème, Transplant Québec veille à préserver l’anonymat relié au don dans la correspondance qui sera acheminée, dans le respect de la politique sur l’anonymat en vigueur.

Écrire aux receveurs d'une transplantation
Écrire à la famille de son donneur