Cérémonies de reconnaissance

Cérémonie de reconnaissance des donneurs

 

Chaque année, à la fin du mois d’octobre, l’Association canadienne des dons d’organes (ACDO) reconnaît de façon protocolaire les donneurs d’organes à titre posthume et les donneurs vivants lors d’une cérémonie non confessionnelle à la Basilique-cathédrale Saint-Michel, à Sherbrooke. Pour plus d’information ou pour l’inscription d’un donneur à la cérémonie et au cénotaphe-jardin, consultez le site de l’ACDO.

 

Cérémonie de reconnaissance des familles de donneurs décédés

Chaque année, à l’occasion de la Semaine nationale du don d’organes et de tissus, dans le cadre d’une cérémonie intimiste, Transplant Québec et Héma-Québec soulignent leur reconnaissance et leur gratitude envers les familles de donneurs d’organes et de tissus.

Les familles sont invités à se joindre à ce moment leur étant particulièrement dédié, où elles peuvent notamment entendre le témoignage de receveurs et par la suite, converser avec eux si elles le désirent, lors d’un goûter offert à la fin de la cérémonie.

Des représentants de Transplant Québec, d'Héma-Québec et de certains centres hospitaliers sont également sur place pour échanger et répondre à leurs interrogations, s’il y a lieu.

Une autre occasion pour exprimer à ces familles combien leur geste compte et a été porteur de vie.