Engagement et communauté

Transplant Québec est fier de pouvoir compter sur l’appui de partenaires et de bénévoles de plus en plus nombreux à la réalisation de sa mission, particulièrement  au chapitre de la promotion du don d’organes  dans la collectivité et auprès des professionnels de la santé.

 

Les deux événements principaux annuels  sont  la Semaine nationale du don d’organes et de tissus, qui se tient la dernière semaine complète d’avril, du dimanche au dimanche inclusivement et la Journée mondiale du don d’organes et de la greffe, qui a lieu le ou vers le 17 octobre. Nous profitons de ces événements pour organiser ou appuyer une série d’ activités d’éducation populaire et de sensibilisation, notamment  des campagnes publicitaires numériques tout en assurant une présence médiatique à travers la province. De nombreuses villes et municipalités appuient Transplant Québec depuis 2009 à l’occasion de la Semaine nationale du don d’organes et de tissus, en hissant le drapeau à l’effigie du don.

 

Transplant Québec est aussi partenaire  du projet CHAINE DE VIE, avec la Commission scolaire de Kamouraska−Rivière‐du‐Loup. CHAINE DE VIE est un projet pédagogique unique et intergénérationnel qui vise à éduquer les jeunes de 15-16 ans au don d’organes et de tissus dans l'ensemble des écoles secondaires du Québec, afin d’en faire des ambassadeurs de la discussion en famille.

 

Tout au long de l’année, des bénévoles engagés t aux quatre coins de la province  organisent kiosques, conférences et activités, auxquels nous nous greffons lorsque cela est possible. Nous offrons également un appui à nos partenaires de la chaîne du don et de la transplantation.

 

D’autres nous témoignent leur appui en contribuant financièrement à améliorer le système québécois de don d'organes et de transplantation pour permettre de sauver encore plus de vies.

 

Notre devise Ensemble pour le don d’organes pour la vie  reflète bien cet engagement.