Éthique, religion et société

Éthique

 

Au Québec, les avancées scientifiques ont permis une augmentation du nombre de donneurs d’organes décédés et des transplantations. Malgré cela, les donneurs d’organes après décès sont rares et les organes disponibles ne permettent pas de répondre aux besoins de tous les patients en attente d’une greffe.

 

Les stratégies déployées pour favoriser le don sont parfois susceptibles de soulever des questions de nature éthique. Transplant Québec s’est doté d’un comité d’éthique qui relève du conseil d’administration de l’organisme. Les huit (8) membres du comité représentent différentes disciplines qui ont une expertise dans la réflexion sur les enjeux éthiques. Transplant Québec est le seul organisme de don d’organes au Canada, à disposer d’un tel comité.

 

Avis du comité d’éthique

 

Le comité d’éthique de Transplant Québec, dont c’est le 30anniversaire en 2019, a pour rôle principal d’apporter un éclairage le plus objectif possible aux praticiens et aux administrateurs. Par ses réflexions et ses avis, il contribue à clarifier des dilemmes que créent certaines situations particulières et qui peuvent être déstabilisantes en lien avec le don d’organes et la transplantation. Le comité rédige des avis sur une diversité de sujets posant des questions éthiques qui permettent notamment d’offrir une guidance à l’organisation, aux praticiens et à la société. Ceux-ci constituent l’essence de son travail.

 

La majorité des avis, produits à partir de 1998 et présentés sur ce site, sont toujours d’actualité ou ont été révisés.  Ils sont accompagnés d’une brève mise en contexte de la demande. Le comité d’éthique tient toutefois à attirer l’attention des personnes qui les liront sur le fait que certains d’entre eux reflètent les connaissances, les pratiques et les usages de l’époque où ils ont été écrits et peuvent ne plus être à jour.  Ils sont conservés dans la liste pour des fins historiques et de référence.

 

Vous trouverez les avis du comité d'éthique en cliquant ici

 

Pour toute explication ou information, vous devez nécessairement présenter une demande écrite, aussi précise que possible, à l’adresse courriel info@transplantquebec.ca

Une réponse vous parviendra dans les meilleurs délais.

 

Si vous êtes une personne transplantée, une personne en attente d’une transplantation ou une famille de donneur et que votre question touche un aspect des soins en lien avec le don d’organes ou la transplantation à recevoir ou déjà reçus, vous devez vous adresser à votre médecin traitant ou à votre programme de transplantation qui pourra vous communiquer les informations appropriées.

 

 

Religion

 

Le don d’organes et de tissus est appuyé par la majorité des religions. Certaines religions ont toutefois des points de vue différents concernant le don ou entourant le processus de don. Il faut se référer aux autorités compétentes pour obtenir une ligne de conduite ou une interprétation. Si vous avez des doutes ou des questions, consultez le conseiller spirituel de l’hôpital ou un représentant de votre religion.

 

Vous trouverez dans ce document de référence la position des différentes religions sur le don d’organes.

 

Transplant Québec n’endosse pas la responsabilité du contenu de ce document.