Formation

Formation en don d'organes pour les professionnels de la santé

Transplant Québec offre aux professionnels des centres hospitaliers une formation portant sur les familles endeuillées en contexte de don d’organes.

La chaîne du don d’organes et de tissus débute avec deux étapes fondamentales :

  • l’identification du donneur potentiel
  • l’obtention du consentement de la famille.

Depuis plusieurs années maintenant, les centres hospitaliers multiplient les efforts afin de maximiser l’identification de donneurs potentiels. Cependant, ces efforts peuvent s’avérer vains si la famille est approchée de façon inadéquate. En effet, elle risque de décliner l’option du don sur le coup de l’émotion, entraînant ainsi une rupture dans cette chaîne de vie. De plus, cette famille est susceptible de regretter son choix, sa décision ayant été prise dans des conditions défavorables.

Or, la majorité des professionnels considère que l’approche à la famille pour le don d’organes constitue l’étape la plus difficile du processus.

En réponse à ce besoin, une formation de deux jours est offerte par le comité Familles de Transplant Québec. On y aborde divers thèmes tels le système familial, les principes de l’annonce d’une mauvaise nouvelle, le deuil chez l’enfant et l’adulte, la demande de don ou l’approche de présentation de la demande de don ainsi que le suivi post don.

Pour en savoir plus, vous pouvez communiquer avec le chef du Service de l’enseignement et du développement hospitalier de Transplant Québec par courriel ou par téléphone (514) 286-1414, poste 225.