Trousse média

Cette trousse numérique renferme les éléments d’information les plus souvent demandés.

Pour toute autre question, veuillez communiquer avec le service des communications et des relations publiques :

514 286-1414, poste 230 ou par courriel à info@transplantquebec.ca.

La nouvelle identité visuelle découle de l’adoption de la Stratégie organisationnelle 2010-2014. L’identité comporte un nouveau logo, un changement de nom et une nouvelle signature institutionnelle. Le tout reflète le dynamisme renouvelé de l’organisation au cœur des réalités et des enjeux inhérents au système de don et de transplantation.

Le nom Transplant Québec s’inscrit dans la continuité de la mission de l’organisme. Il évoque la raison d’être de l’organisation et aussi les perspectives de son développement. La signature Ensemble pour le don d’organes, pour la vie témoigne de la nécessaire concertation et de l’importance de la collaboration de l’ensemble des personnes et des acteurs du réseau à la réalisation du don d’organes. Le symbole du logo comporte trois éléments entrecroisés. Les formes, le mouvement et la couleur rappellent le ruban vert, symbole universel du don d’organes. La composition générale évoque la solidarité, la concertation, la sécurité et l’harmonie.

Les deux croissants rappellent les relations inhérentes à la mission de Transplant Québec qui agit de concert avec les partenaires du réseau de la santé, avec les familles des donneurs et avec le public, dans le but de sauver des vies.

Les croissants représentent aussi le don et la transplantation de même que le donneur et le receveur, des entités bien distinctes engagées dans un processus de continuité traduit par le mouvement circulaire et fluide. L’espace entre les deux croissants témoigne de la distance qui doit être préservée entre les équipes de don et de transplantation. L’ensemble des éléments forme la lettre Q pour évoquer la spécificité québécoise de Transplant Québec et l’engagement collectif pour la cause du don d’organes.

Pour toute demande concernant l’utilisation du logo, veuillez communiquer avec le Service des communications et des relations publiques.

Photos & vidéos

Pour toute demande concernant du visuel en lien avec Transplant Québec ou le processus de don et de transplantation, veuillez communiquer avec le Service des communications et des relations publiques. Un représentant du Service pourra vous aiguiller dans votre recherche.

Banque de photos

*Ces photos sont disponibles après autorisation de Transplant Québec. En diffusant ces photos, vous acceptez les conditions d’utilisation qui sont les suivantes :

  • mention de l’auteur ou de la source.
  • reproduction à des fins non commerciales (les manuels scolaires sont exemptés).

Vidéos :

Campagne 2016

L'homme et le chien

Campagne 2014

Maude, greffée du rein (30 secondes)

Maude, greffée du rein (2 minutes)

 

Campagne 2013

Vincent, greffé du coeur

Gaston, greffé du coeur

Marie-Louise, greffée du rein

Dre Marie-Josée Raboisson

 

Campagne 2012

Témoignages de familles de donneur

 

Autres vidéos

Emma a reçu un nouveau foie

Juliette a reçu un rein

Sandrine, greffée du rein

Marc-André, greffé du rein

Histoire de Cœur - Sylvain Bédard, greffé du cœur

Désavantage Numérique - La situation du don d'organes au Québec

Pensez don! Les bonnes pratiques en don d'organes au Québec