Cérémonie de reconnaissance des donneurs de l'ACDO
Chaque année, à la fin d’octobre, l'Association canadienne des Dons d'organes (ACDO) reconnaît de façon protocolaire les donneurs d'organes à titre posthume et les donneurs vivants lors d'une cérémonie à la cathédrale Saint-Michel, à Sherbrooke. Pour plus d'information ou pour l’inscription d’un donneur à la cérémonie et au cénotaphe-jardin, consultez le site de l'ACDO.
Cérémonie de reconnaissance des familles de donneurs décédés
Chaque année, à l’occasion de la Semaine nationale du don d’organes et de tissus, dans le cadre d’une cérémonie intimiste, Transplant Québec et Héma-Québec soulignent leur reconnaissance et leur gratitude envers les familles de donneurs d’organes.
Sur invitation, les familles peuvent se joindre à ce moment leur étant particulièrement dédié. Elles peuvent notamment entendre le témoignage de receveurs et par la suite, converser avec eux si elles le désirent, lors d’un goûter offert à la fin de la cérémonie.
Des représentants de Transplant Québec, de Héma-Québec et de certains centres hospitaliers sont également sur place pour échanger et répondre à leurs interrogations, s’il y a lieu.
Une autre occasion pour exprimer à ces familles combien leur geste compte et a été porteur de vie.