Soumettre une demande de statistiques ou de données
Pour une demande de statistiques ou de données à formuler, le demandeur est invité à consulter d’abord les statistiques officielles de Transplant Québec dans la section « Professionnels de la santé > Statistiques » et afin de s’assurer que les renseignements recherchés ne s’y trouvent pas.
Cette section vise à permettre au demandeur de requérir la collaboration de Transplant Québec en vue d’obtenir des données dans le cadre suivant :
- un rapport administratif ou des informations de base pour un rapport scientifique;
- une présentation à un congrès scientifique ou à un groupe de professionnels de la santé, ou la rédaction d’un article scientifique;
- un programme d’enseignement ou de formation.
Une demande de statistiques ou de données constitue une requête concernant des données qui ne sont pas liées à une demande de projet de recherche ou à une recherche. Ces demandes doivent généralement être associées à l’une des catégories suivantes :
- analyse de tendances reliée au don d’organes et à la transplantation;
- enseignement et formation;
- révision de données;
- révision de processus cliniques et de la qualité de l’acte.
Les demandes de statistiques ou de données doivent avoir le potentiel :
- de soutenir les différents programmes de don ou de transplantation;
- d’informer la population et former les professionnels de la santé;
- d’améliorer les résultats du don et de la transplantation d'organes.
Des frais pourraient être exigés en fonction du travail à être accompli par le personnel de Transplant Québec et des consultations pourraient être requises notamment des consultations légales, si nécessaire (voir Charte coûts/services).
Les demandeurs doivent remplir le formulaire Demande de statistiques ou de données (MED-FOR-002.F) et le soumettre par courriel à projetderecherche-statistiques@transplantquebec.ca.
Les demandeurs peuvent également consulter la politique intitulée Projets de recherche et demandes de statistiques ou de données de Transplant Québec (disponible sur demande).
Transplant Québec doit se soumettre à la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé.