Transfert d’un donneur potentiel vers un centre de prélèvement
Le donneur potentiel avec un diagnostic de décès par critères neurologiques (DCN), identifié dans un centre qui n’effectue pas de prélèvement, sera transféré vers un centre de prélèvement le plus rapidement possible selon la disponibilité d’un lit de soins intensifs.
Le coordonnateur-conseiller clinique de Transplant Québec identifiera le centre de prélèvement où sera transféré le donneur.
Dans des circonstances exceptionnelles, le transfert vers un centre de prélèvement ne pourra pas être réalisé. Avec l'accord du directeur des services professionnels de l'établissement référent, le prélèvement d'organes pourra se faire sur place. Le coordonnateur-conseiller clinique de Transplant Québec organisera le déplacement d'une ou de plusieurs équipes de chirurgiens préleveurs et s’assurera que l’équipe de prélèvement dispose du matériel nécessaire.
Le prélèvement du donneur de type DCC se réalise dans un contexte de retrait des traitements de maintien des fonctions vitales et de soins de fin de vie. Afin de favoriser la continuité des soins et le maintien de la relation de confiance entre la famille et l’équipe soignante, Transplant Québec favorise le prélèvement au centre référent.
Conditions régissant le transfert du donneur potentiel :
- autorisation du coroner, le cas échéant
- 1er diagnostic de décès neurologique établi
- consentement de la famille obtenu pour le don d'organes et pour le transfert
- stabilité hémodynamique du donneur
- accompagnement par une infirmière et un inhalothérapeute du centre référent
Documents à inclure lors du transfert :
- l’ORIGINAL du formulaire de consentement
- photocopie COMPLÈTE du dossier médical (incluant le formulaire d’admission, la confirmation écrite du groupe sanguin, le diagnostic du décès neurologique et l'avis du coroner, s'il y a lieu)
- photocopie du dossier antérieur, s’il y a lieu ou si nécessaire
- dossier radiologique (scan cérébral, rayon X pulmonaire)