Conférence 2024

Mercredi 24 avril 2024 à 12 h

Le consentement au don d'organes : peut-on présumer de la solution?

 

 

Alors que la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick ont adopté une loi visant à changer le mode de consentement au don d’organes pour qu’il devienne automatique, Transplant Québec se questionne. Le consentement est-il le seul moyen pour atteindre de meilleurs résultats en don d’organes?

Comment cela se passe-t-il ailleurs dans le monde? Quel impact aurait le consentement présumé sur le système du don d’organes au Québec? Est-ce que le changement de loi en Nouvelle-Écosse serait applicable au Québec?

Le sujet est décortiqué dans le cadre de la Semaine nationale du don d'organes et de tissus avec deux experts conférenciers, Dr Matthew Weiss, directeur médical en don d’organes chez Transplant Québec, et Alain Landry, directeur de programme en don d’organes de la Nouvelle-Écosse.

 

Conférenciers

Dr Matthew Weiss, intensiviste pédiatrique, CHU de Québec et directeur médical - Don d’organes, Transplant Québec

Matthew Weiss est intensiviste pédiatrique au CHU de Québec et professeur clinique à l’Université Laval. Actif dans le milieu du don d’organes, il est directeur médical en don d’organes chez Transplant Québec. Ses intérêts de recherches se concentrent principalement sur la mise en œuvre de réformes législatives et de politiques en matière de don d'organes. Il a dirigé ou collaboré à l'élaboration de plusieurs lignes directrices sur les pratiques exemplaires en don d’organes. Il fait également partie du comité pour l'évaluation de la législation et l'évaluation de la réforme des don d'organes (LEADDR). 

Alain Landry, gestionnaire de programme de don d'organes, Legacy of Life & Critical Care

Alain Landry est originaire du Nouveau-Brunswick où il a obtenu son diplôme en sciences de la santé et son baccalauréat en sciences infirmières. Après avoir reçu son certificat de soins intensifs, il a passé la majeure partie de sa carrière dans le milieu des soins intensifs. Il est actuellement gestionnaire du programme de don d'organes Legacy of Life & Critical Care, l'organisation de don d'organes de la Nouvelle-Écosse, et fait également partie du comité pour l'évaluation de la législation et l'évaluation de la réforme des dons d’organes (LEADDR).