Conférence virtuelle 2023

Mercredi 26 avril 2023 à 12 h
Don d’organes et AMM : le cheminement, la motivation et la trajectoire d’un donneur

 

 

Après 5 ans de don d’organes en contexte d’aide médicale à mourir :

  • Quelles sont les motivations du patient? Quel sens donne-t-il au don d’organes lorsqu’il prend sa décision?
  • Quelles sont les étapes que traverse le futur donneur, de sa réflexion en passant par son consentement éclairé jusqu’au processus de don?
  • Comment l’équipe soignante se mobilise-t-elle et l’accompagne dans sa dernière trajectoire?
En primeur
Témoignage d’un patient atteint de dystrophie musculaire oculopharyngée avec dysphagie qui a fait le choix de devenir donneur d’organes dans un contexte d’aide médicale à mourir 

 

Conférenciers

Maxime Boucher

Bachelier en Sciences infirmières, Maxime Boucher a débuté sa carrière comme infirmier clinicien à l'Hôpital de l'Enfant-Jésus auprès de la clientèle des soins intensifs et des grands brûlés. M. Boucher a par la suite rejoint l'équipe de Transplant Québec en 2015 pour agir à titre de coordonnateur-conseiller clinique. Ses années d'expérience à la coordination du processus de don d'organes l'ont ensuite mené au poste de conseiller aux activités cliniques et à la formation. Depuis, il tire profit de son expertise pour assurer la formation des nouveaux employés chez Transplant Québec, en plus de contribuer à l'amélioration continue des pratiques dans l'organisation.

Julie Côté

Diplômée en tant qu’infirmière clinicienne par l’Université du Québec à Chicoutimi, le parcours de Julie Côté fut marqué de 2015 à 2019 par l’accompagnement et le soutien de nombreuses familles en traumatologie. En 2017, cette place particulière auprès des familles l’a poussée naturellement à se joindre à l’équipe d’infirmières ressources de garde en don d’organes.  De 2019 à 2021, elle agit à titre de conseillère en soins infirmiers par intérim au niveau de la direction des soins infirmiers. Depuis octobre dernier, Julie Côté occupe le poste de conseillère en soins infirmiers, ainsi que l’intérim d’infirmière ressource en don d’organes et de tissus. 

Dr Jean-Sébastien Bilodeau

Diplômé en médecine de l’Université de Montréal, spécialité de Médecine interne, soins intensifs et échographie cardiaque de l’Université de Montréal, Dr Jean-Sébastien Bilodeau est intensiviste au CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il occupe également la fonction de chef de service local de soins depuis 2012 et s’est joint à l’équipe de don d’organes en 2016, à titre de médecin coordonnateur régional en don d’organes. Grâce à son engagement, Dr Bilodeau est parvenu à implanter, au fil des ans, une véritable culture du don d’organes au sein du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean.