Formation en ligne

Cette formation s’adresse aux médecins, aux infirmières et aux inhalothérapeutes. Elle a pour but de stimuler l’activité en don d’organes dans les établissements possédant des unités de soins critiques. En faisant cette formation, vous contribuez directement à favoriser une mobilisation accrue à toutes les étapes de la chaîne du don et de la transplantation.

Cette formation en ligne a été conçue pour vous aider à parfaire vos connaissances en matière de don d’organes. Elle a été élaborée par Transplant Québec en collaboration avec d'autres professionnels de la santé du système de santé québécois.

Cette formation en ligne vous donnera droit, une fois le visionnement et le questionnaire terminés, à un crédit de formation.

Au terme de cette formation, le participant connaîtra les besoins en transplantation au Québec et sera en mesure de :

  • identifier son rôle dans la chaîne de collaboration que représente le don et la transplantation d’organes
  • Appliquer la nouvelle Procédure type pour le don d’organes en vigueur au Québec
  • identifier un donneur potentiel d’organes et le référer à Transplant Québec

 

 

Les membres du comité de planification affirment n'avoir aucune affiliation ou des intérêts financiers ou intérêts de tout ordre avec une société commerciale ou qu'ils reçoivent une rémunération ou des redevances ou des octrois de recherche d'une société commerciale.

 ___________________________________________________________________________________________________________________________

Information complémentaire concernant la formation en ligne

Le vice-décanat au développement continu des compétences professionnelles de la faculté de médecine de l'Université de Montréal est pleinement agréé par l'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et par le Collège des médecins du Québec (CMQ).

Le vice-décanat au développement continu des compétences professionnelles reconnaît, à la présente activité, 1 heure créditée de catégorie 2 pour l'omnipraticien (médecin de famille) présent.

Pour le médecin spécialiste, le vice-décanat reconnaît 0,5 crédit de la section 2 par heure de participation pour un total de 1 crédit pour l’activité globale conformément au programme du maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC).

La Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de l'Université de Sherbrooke reconnaît à l’infirmière participante jusqu’à 1 heure de formation accréditées.

Pour tout autre professionnel participant, ce programme donne une attestation de participation de 1 heure.

Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à leur participation.
_____________________________________________________________________________________________________________________________